Pourquoi utiliser les émotions positives est un puissant levier pour booster ton expertise ?

par | 22/03/2022 | Mindset | 0 commentaires

Stress, procrastination, syndrome de l’imposteur, charge mentale, incertitudes, instabilité financière   sont souvent les mots qu’emploient les entrepreneurs pour décrire la réalité de la gestion de leur entreprise. Toutes ces phases que tu traverses dans ton aventure entrepreneuriale sont bien connues et expérimentées de toutes…..

Et si il en était autrement? Est-il possible de procéder différemment et donc d’utiliser les émotions positives pour garder constance, motivation et détermination, les leviers incontournables pour s’engager sans se décourager.

Connaissez-vous la théorie de Broden and Buid (B& B: pour les intimes)? C’est précisément la chercheuse américaine Barbara FREDRICKSON, spécialiste en psychologie positive et en neuropsychologie qui  a consacré une grande partie de ses recherches sur l’impact des émotions en développant la théorie BROADEN AND BUILD (traduit en français selon les auteurs par « élargir et construire ».

 Selon elle, ressentir des émotions désagréables (tristesse, découragement, peur…) nous limite à nous focaliser sur les éléments déplaisants d’une situation, alors qu’au contraire vivre des émotions agréables nous prédispose à une plus grande ouverture d’esprit. Cette ouverture élargit notre façon de penser et nous aide à puiser en nous-mêmes des ressources et des compétences nouvelles pour apporter des solutions créatives à nos difficultés.

Autrement dit, ressentir et vivre des émotions positives nous prédispose à davantage de créativité, d’ouverture et favoriserait même le lien social. Ressentir de la joie, de la gratitude, de la plénitude sont donc des leviers clés pour trouver des solutions à nos problèmes, développer ses ressources et devenir l’entrepreneure d’impact que nous souhaitons toutes devenir.

Comment implémenter de façon ingénieuse le développement d’émotions positives pour booster son expertise et gagner en impact ?

 Voici 3 clés incontournables pour t’aider à mettre davantage d’émotions positives dans ta vie d’entrepreneure:

Pour développer ta productivité écris ton plan de satisfaction personnelle

Commence par répertorier les activités, les moments et les actions  qui te procurent des sensations agréables et plaisantes lorsque tu gères ton business.

Rédige ton  plan de satisfaction personnelle en commençant par la phrase « j’aime……. »  et complétez-la par toutes les idées d’actions que tu mets en place pour ton business et que tu fais avec joie et plaisir.

A titre personnel, j’aime rédiger des posts, faire des lives, me connecter avec mon audience, accompagner mes clients et apprendre de nouvelles choses.

Je m’attache donc à implémenter toutes ces actions qui me font plaisir dans ma liste d’actions prioritaires de la semaine. Cette façon d’introduire des actions qui stimule des émotions agréables et positive m’aide à me maintenir sur la durée un bel état d’esprit, elles développent mes ressources énergétiques, et mon niveau de satisfaction sur le long terme .

Pour te maintenir dans une énergie satisfaisante:  Ritualises dans le temps, la liste d’émotions positives et des moments agréables que tu souhaites vivre dans ton activité entrepreneuriale : 

  • Ecrire ton rituel positif de la journée: je marche, je médite, je prends un bain, j’appelle quelqu’un que j’aime 
  • Ecrire ton rituel positif de  fin de semaine  : je vois des amis, je m’achète un livre…. 
  • Écrire ton rituel positif de fin de mois: aller au restaurant, faire une sortie au cinéma, faire un soin, s’acheter un bijou….

L’important est d’être dans cette capitalisation d’émotions positives, véritable levier pour développer le mindset (état d’esprit positif de l’entrepreneur).

Pour développer ton efficacité personnelle, ta détermination et ta constance: tiens un journal des moments satisfaisants :

La vraie gratitude est un sentiment d’émerveillement, de reconnaissance, d’appréciation à la fois pour les petites choses et les grandes choses qui nous arrivent dans la vie. Le fait d’orienter volontairement notre attention vers les choses qui sont déja présentes est une véritable expérience émotionnelle qui nous aide à célébrer les petits pas que nous faisons chaque jour.

Chaque chose positive qu’il t’arrive dans ton aventure entrepreneuriale mérite d’être mentionnée dans ton journal de gratitude. 

Ressentir de la gratitude nous permet en tant qu’entrepreneure de :

  1. Diminuer nos phases de découragement et de rester constante dans la durée 
  2. Réorienter notre attention vers les événements ou  choses positives que tu as pu créer en tant qu’entrepreneur.
  3. Se créer un répertoire d’émotions positives et ainsi développer ses ressources d’entrepreneure

Voici concrètement comment faire:

Repère et écris chaque jour, trois à cinq moments satisfaisants pour lesquels tu es reconnaissant/e !

Il n’est pas nécessaire de penser à de grands événements. Un coucher de soleil, le chant des oiseaux, un beau moment de partage avec votre famille ou vos collègues sont largement vecteurs d’émotions agréables et peuvent donc être inscrits dans ce journal. Ce qui est important est de se connecter et de ressentir les émotions générées par ce moment satisfaisant.

Tu peux également exploiter en quoi ce moment agréable t’ aide à prendre conscience de ce qui est important pour toi .  Quelles valeurs précises cet événement satisfaisant permet-il de nourrir chez toi?

Alors, si tu veux booster ta productivité,et ton expertise,  let’s go pour déclencher ces puissantes émotions pour gagner en adaptabilité, constance et impact !

Derniers articles

Laissez-nous un commentaire !

Nous y répondrons dans les plus brefs délais 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auda' Sens Formations

Nous contacter

Tel : 06 32 44 08 21

Mail : audasens.formations@gmail.com

Siret : 908 503 113 00015

Organisme de formation enregistré sous le numéro 84380810938 auprès du préfet de région AUVERGNE-RHONES-ALPES