Pourquoi et comment utiliser tes forces de caractère va t’aider à expanser dans ton business ?

Pourquoi et comment utiliser tes forces de caractère va t’aider à expanser dans ton business ?

« Utiliser ses forces est la plus petite des choses qu’on puisse faire pour la plus grande différence. » – Alex LINLEY

Quel est donc le secret des entrepreneurs qui réussissent à être magnétiques dans leur façon d’être et leur présence?

Le saviez-vous, il est beaucoup plus pertinent de connaître ses forces de caractère que de s’évertuer à corriger nos points faibles ?

Connaître et activer ses forces de caractères :

« Une force est un mode de fonctionnement naturel. C’est un trait de caractère positif, authentique et stimulant », (Linley, 2008).

Il existe différents modèles et plusieurs classifications des forces de caractère. Je vous propose le modèle le plus connu et utilisé, celui établi par un collectif de chercheurs en psychologie positive (Peterson & Seligman, 2004). Ils ont identifié 24 forces universelles, réparties en 6 familles qu’ils ont nommées« vertus ».

Toutes ces forces sont universelles car elles sont présentes dans toutes les cultures et zones du globe. Elles existent toutes en chacun de nous. Il n’y a pas de forces absentes. Il y a seulement des forces dominantes. Les 5 à 8 forces les plus développées représentent notre signature personnelle qui est globalement très stable dans le temps. C’est pourquoi on les appelle aussi les forces de signature ou forces personnelles.

Pourquoi utiliser les forces de caractère est un levier intéressant pour développer son business et faire grandir l’impact de son expertise ? 

Il est scientifiquement prouvé que l’utilisation des forces de caractère permet de développer :

L’authenticité : les forces font partie de notre mode de fonctionnement naturel. Quand on utilise une de ses forces signature, c’est le vrai « moi » qui s’exprime. Ce ne sont pas des aspirations, mais des composantes de notre personnalité.

La vitalité, l’énergie : on ressent de l’enthousiasme, de l’excitation à découvrir ou à utiliser ses forces.

La performance : utiliser ses forces de signature permet de  fonctionner de façon optimale, de mieux appréhender une situation, de faire, d’apprendre… et ouvre logiquement la voie vers la réussite et la confiance en soi.

Quelles sont les différentes forces de caractère?

D’après la classification de Jean Heutte, chercheur en Sciences de l’éducation, il a publié une traduction de la classification des forces et vertus

SAGESSE ET CONNAISSANCE

Forces cognitives qui favorisent l’acquisition et l’usage de la connaissance.

Créativité : trouver des manières originales et productives de faire les choses. Cela comprend les réalisations artistiques, mais ne s’y limite pas.

Curiosité : trouver un intérêt à toute expérience en cours ; s’intéresser à tel ou tel sujet ; explorer et découvrir.

Ouverture d’esprit : examiner les choses sous tous les angles ; ne pas tirer de conclusions hâtives ; être capable de changer d’avis à la lumière de nouvelles informations.

Amour de l’apprentissage : acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux domaines de connaissance (en autodidacte ou non). Cette force est évidemment liée à la curiosité, mais s’en distingue par la tendance à vouloir acquérir systématiquement de nouvelles connaissances.

Sagesse : être capable de donner des conseils avisés ; posséder une manière de voir le monde qui soit porteuse de sens, tant pour soi que pour les autres.

COURAGE

Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté pour atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles internes et externes.

Bravoure : ne pas reculer devant la menace, les difficultés ou la douleur ; défendre ce qui est juste envers et contre tous ; agir selon ses convictions, même si c’est impopulaire. Cela inclut le courage physique, mais ne s’y limite pas.

Persévérance : finir ce qu’on a commencé ; persister malgré les difficultés ; aimer mener à bien un travail.

Authenticité : dire la vérité, mais plus généralement se présenter de façon authentique ; être sans prétention ; assumer ses sentiments et ses actes.

Vitalité : aborder la vie avec enthousiasme et énergie : ne pas faire les choses à moitié ; vivre la vie comme une aventure ; se sentir bien vivant.

HUMANITE

Forces interpersonnelles consistant à tendre vers les autres et à leur venir en aide.

Amour : valoriser les relations étroites avec les autres, particulièrement lorsque les sentiments (partage, affection) sont réciproques ; être proche des gens.

Gentillesse : rendre des services, faire de bonnes actions ; aider les autres, prendre soin d’eux.

Intelligence sociale : être conscient des motivations et émotions des autres (et des siennes propres) ; savoir faire ce qui convient dans différents contextes ; comprendre les ressorts du comportement des gens.

JUSTICE

Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse.

Travail en groupe : savoir travailler au sein d’un groupe ou d’une équipe ; avoir l’esprit d’équipe : accomplir sa part.

Sens de l’équité : traiter toute personne équitablement ; ne pas se laisser influencer par ses sentiments personnels dans les décisions concernant autrui ; donner à chacun sa chance.

Leadership : encourager le groupe dont on fait partie à réaliser des choses, tout en s’efforçant de maintenir de bonnes relations en son sein ; organiser des activités collectives.

TEMPERANCE

Forces qui protègent contre les excès.

Pardon : pardonner à ceux qui ont mal agi ; accepter les défauts des autres ; savoir donner une seconde chance ; ne pas être animé par la vengeance.

Modestie : laisser des réalisations parler d’elles-mêmes ; ne pas se mettre en avant ; ne pas se prendre pour plus que ce que l’on est.

Prudence : être prudent dans ses choix ; ne pas prendre de risques inutiles ; ne pas dire ou faire des choses que l’on pourrait regretter par la suite.

Maîtrise de soi : rester maître de ses sentiments et de ses actes ; être discipliné ; maîtriser ses appétits et ses émotions.

TRANSCENDANCE

Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle et donnent un sens à la vie.

Appréciation de la beauté et de l’excellence : remarquer et apprécier la beauté, l’excellence et/ou la maîtrise technique dans les domaines les plus divers.

Gratitude : être conscient et reconnaissant des bonnes choses qui arrivent ; prendre le temps d’exprimer des remerciements.

Optimisme : attendre le meilleur de l’avenir et œuvrer à sa réalisation ; penser qu’un avenir heureux est quelque chose que l’on peut provoquer.

Humour : aimer rire et taquiner ; être souriant ; voir le côté drôle des choses ; faire des plaisanteries.

Spiritualité : connaître sa place au sein de l’Univers ; croire au sens de la vie, en tirer un réconfort et une ligne de conduite.

A titre personnelle, je te partage comment j’exploite mes trois forces au service de mon activité entrepreneuriale:

  • L’appréciation de la Beauté: Autant que possible je me ressource dans la Nature pour être en contact avec la beauté de la Création.Développer mes ressources énergétiques et mes besoins en ressourcement dans la Nature me permet de piloter mon activité avec sérénité et présence
  • La perspective et vision: l’utilisation de cette force permet d’engager mon activité vers une vision et je réponds facilement à la question: Pourquoi je crée ce service? Quels sont les buts poursuivis et au service de quelle grande cause j’entreprends 
  • La créativité et l’ingéniosité: j’utilise ces forces pour faire varier mes sources d’expression et j’utilise le canal de l’activité: dessiner, découper, faire des collages et utiliser mes pinceaux sont des actions que j’aime faire pour clarifier mes prochains objectifs et me projeter sereinement vers les actions que je mets en place.

Comment trouver sa signature de forces personnelles ? 

 Réaliser le test des forces :

C’est un test scientifiquement validé, que l’on peut réaliser gratuitement sur le site internet du Via Institute on Character : https://www.viacharacter.org/, organisme à but non lucratif. Vous pouvez le faire en français. Il suffit de choisir la langue française lorsque vous créez votre compte pour vous enregistrer.

Faire le test prend 15 minutes environ. Chacune des 120 questions est une affirmation que l’on note de « Tout à fait comme moi » à « Pas du tout comme moi », avec une possibilité de réponse « neutre ».

Ce test permet de définir son profil personnel en hiérarchisant les 24 forces de caractère dans l’ordre décroissant d’importance. Cela permet ainsi à la personne d’identifier ses trois principales forces de caractère, sur lesquelles elle peut facilement s’appuyer pour développer son expertise avec impact .

 Pour booster ton impact et ton expertise, connaître ses forces ne suffit pas, tu dois les activer pour booster ton expertise : 

La première étape est de connaître ses forces signature. Dans une deuxième étape, après avoir identifié sa signature de caractère, il s’agit d’utiliser et d’activer ses forces de caractère principale pour bénéficier de leviers positifs sur ton impact et ton business.

En effet,il est scientifiquement prouvé qu’ utiliser ses forces permet de s’épanouir personnellement en augmentant son énergie, son authenticité et son sentiment d’efficacité professionnelle.

Tu connais à présent les secrets des grands entrepreneurs à succès, alors hâte toi de faire ton test et colore avec tes forces dès aujourd’ hui  ton expertise pour bénéficier des leviers de la réussite sans y laisser des plumes.

Derniers articles

Laissez-nous un commentaire !

Nous y répondrons dans les plus brefs délais 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auda' Sens Formations

Nous contacter

Tel : 06 32 44 08 21

Mail : audasens.formations@gmail.com

Siret : 908 503 113 00015

Organisme de formation enregistré sous le numéro 84380810938 auprès du préfet de région AUVERGNE-RHONES-ALPES