4 clefs pour vivre au mieux les montagnes russes émotionnelles de l’entrepreneure !

par | 02/05/2022 | Mindset | 2 commentaires

L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. On peut facilement être empreinte aux doutes, aux questionnements, aux remises en question, et ce, qu’on soit débutante ou avancée dans son business !

Et même que parfois tu peux vraiment te demander si tu n’as pas un trouble de l’humeur ? Le matin, tu es à fond prête à tout déchirer en mode #girlpower et le soir, quand tu te rends compte que tu n’as pas terminé de cocher toutes les cases de ta To do List, ça peut vite finir en bad mood total. 

Je te rassure si je te dis que c’est normal ? Car oui c’est normal. Si tu entreprends avec l’envie de créer tes propres règles et de contribuer à plus grand que toi alors c’est que ton projet te tient à cœur. Il est alors fort possible que tu te mettes la pression et que tes émotions te jouent des tours… les fameuses montagnes russes de l’entrepreneur ! 

Dans cet article, je vais te partager 4 clefs pour les vivre au mieux et pour t’en saisir comme une opportunité d’apprentissage.

Développe ton intelligence émotionnelle  

Ne refoule pas une émotion quand elle te traverse. En effet, elle risquerait de revenir à n’importe quel moment dans ta vie et avoir un effet cocotte minute… tu te retiens .. tu te retiens jusqu’à exploser ! 

Commence d’abord par l’accueillir pleinement, lui laisser la place d’être et d’exister. Tu peux déjà nommer ton émotion et la localiser dans ton corps. Demande toi également ce que tu ressens.

Ensuite, tu vas pouvoir la décrypter. Interroge toi sur sa cause. Qu’est-ce qui a provoqué cette émotion exactement ? Quel est le besoin qui n’est pas satisfait derrière ? ou quelle valeur n’est pas satisfaite ? 

Et surtout apaise toi. Voici quelques exemples de pratiques : revenir au corps, méditer, dessiner, faire du yoga, etc.

Enfin, vois cela comme un apprentissage. Ces montagnes russes t’apprennent quoi sur toi ? Ta vie ? Tes relations ? Quels ajustements sont peut être nécessaires ? Ce que nous ressentons sont des indicateurs essentiels à apprécier, à écouter, et à interroger pour créer et développer un business qui soit réellement à notre image et qui nous procure de la joie. 

Garde le cap sur ta vision, ton grand pourquoi 

Ta vision c’est ce que tu veux ressentir, vivre dans les mois à venir, les années à venir. C’est ce que tu désires pour toi, pour ta famille, pour le monde de manière générale. 

C’est ce que tu veux être et faire chaque jour dans ton entreprise. C’est ce pourquoi tu as décidé d’entreprendre. Ta vision c’est ton moteur. Si tu n’as pas de vision, à la moindre difficulté, tu seras en panne (en panne d’idées, en panne d’énergies). Si tu n’as pas de vision, tu ne mettras pas les bonnes actions en place. 

Et qu’est-ce qui se passe quand tu es en panne d’énergies ou quand tu as l’impression de brasser de l’air dans ton entreprise ? Tu ressens frustration, déception, découragement voire même colère envers toi-même. Bref, un panel d’émotions inconfortables qui peut vite déboucher sur des comportements délétères pour toi et pour ton business : procrastination, abandon de projets, etc. 

Ta vision te permet de mettre du sens dans chacune de tes actions, chacune de tes décisions et surtout elle te permet de garder le cap dans les tempêtes émotionnelles que tu peux traverser, un peu comme l’ancre d’un bateau, elle te permet de rester maître à bord de ton entreprise.

Fais preuve de résilience 

Faire preuve de résilience permet de dépasser les émotions qui peuvent nous submerger. Et autant dire que quand on est entrepreneure, le panel est large. On peut être frustrée parce qu’on vient de passer 3h à écrire un article qui n’aura suscité aucun commentaire positif (stp épargne moi cette émotion et commente cet article ah ah). On peut être en colère car on a mis 2h à bosser sur notre page de vente et flop un bug nous la fait disparaître. J’arrête là, je crois que tu vois de quoi je parle. 

Pour faire preuve de résilience, c’est être capable de rebondir, de ne pas baisser les bras, de continuer d’avancer en mettant à l’honneur ses compétences, sa créativité, ou encore sa passion pour son métier. 

Dans un premier temps, commence à observer la situation qui t’a causé une émotion inconfortable comme une situation neutre objectivement parlant. Quels sont les faits ? Analyse les et décortique les causes et les conséquences. 

Dans un second temps, observe la situation comme une source d’apprentissage. Que retiens-tu de l’analyse que tu viens de faire ? Quels apprentissages peux-tu retirer ? Les apprentissages sont très variés et peuvent te concerner toi ou ton mode de fonctionnement entrepreneurial, ton entreprise (son message, ses services) ou encore ta relation avec tes partenaires, clients etc. 

Ensuite, développe des stratégies de coping, des façons de faire face. Ce sont les efforts cognitifs et comportementaux qu’on peut déployer pour s’adapter à une situation stressante. En psychologie, on définit plusieurs stratégies, notamment celles centrées sur le problème (regarder le problème en face et lui trouver des solutions concrètes) ou encore celles centrées sur la recherche de soutien sociale (ne pas hésiter à demander de l’aide, des conseils, à déléguer, etc.).

Respecte ton écologie personnelle

N’attends pas d’être au plus bas pour prendre soin de toi, de ton mindset ou de ton énergie. Tu es celle qui pilote ton entreprise. Ton capital santé doit être prioritaire. En prenant soin de ton écologie personnelle, tu seras moins sujette aux montagnes russes émotionnelles.

Pour cela, commence par identifier les ressources personnelles dont tu disposes au quotidien : ton temps, ton énergie, tes compétences, tes savoir-faire, tes talents, tes forces de caractère, tes valeurs, ta vision, etc.

Ensuite, garde en tête de préserver et cultiver chaque jour tes ressources. Privilégie des temps pour toi, pour te reposer, et prendre soin de ton énergie par exemple. Tu peux également te demander comment développer tes compétences en continu afin de te gagner en expertise et en légitimité dans ton métier. Cela va stimuler ta créativité et les émotions positives

Enfin, à chaque fois que tu as des décisions à prendre dans ta vie ou dans ton business, demande toi et répond sincèrement à cette question : comment cette décision ou cette action va me permettre de préserver et cultiver mes ressources personnelles (énergie, temps, compétences, savoirs-être, valeurs, vision, etc.) ?

C’est un point véritablement important pour vivre un business plus serein et plus respectueux de ton écologie.

En espérant que cet article te donnera des pistes à implémenter dans ton quotidien pour te sentir plus en paix avec toi-même et avec ton business. Je serais heureuse de recueillir tes remarques en commentaires et encore plus de te répondre. 

Derniers articles

Laissez-nous un commentaire !

Nous y répondrons dans les plus brefs délais 😉

2 Commentaires

  1. Martine

    Super article. Des clés intéressant et importantes à découvrir ou redécouvrir.

    Réponse
    • Aurore Locufier

      Bonjour Martine,
      merci beaucoup de ton retour et ravie que ce contenu te plaise. belle journée. Aurore

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Auda' Sens Formations

Nous contacter

Tel : 06 32 44 08 21

Mail : audasens.formations@gmail.com

Siret : 908 503 113 00015

Organisme de formation enregistré sous le numéro 84380810938 auprès du préfet de région AUVERGNE-RHONES-ALPES